Interview du Directeur général de la LP RISLAV, Mr Adrien CHÉRIF
- Rislav
- 25 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2020
Bonjour à tous, nous allons introduire une série d'articles qui aura pour but de présenter certains des professeurs de la RISLAV.
Le premier protagoniste de cette série est une personne importante puisqu'il s'agit
de Mr Adrien CHÉRIF, le directeur de la Licence Pro RISLAV. Nous lui avons posés des questions sur son parcours professionnel ainsi celles relatives à l'ensemble de la filière. Nous vous invitons à parcourir l'article et en espérant que cela vous apporte les réponses auxquelles vous vous posiez!!!
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Après un bac scientifique, j'ai opté pour les sciences économiques. Après un DESS à l'université Paris XIII Villetaneuse, j'ai fait de la recherche et obtenu un Doctorat en économie à Paris I La Sorbonne. J'ai ensuite enseigné l'économie et le commerce international dans ces deux universités mais aussi au lycée et depuis 2016 à Cergy. J'ai également participé à de nombreuses missions et en particulier depuis 2015 dans le cadre de la grande mobilisation de l'éducation nationale pour les valeurs de la République.
Pourquoi le tourisme ?
C'est à la fois une volonté de spécialisation et une diversification de ma trajectoire et de mes connaissances. C'est surtout une volonté de ma part de valoriser mes connaissances et de les mettre à la disposition de nouveaux publics et pour me rapprocher des formations professionnalisantes ayant un ancrage et une proximité avec le marché du travail. Pour résumer, il s'agit d'un choix de continuité et de complémentarité tout en accompagnant les étudiants dans leur démarche de professionnalisation.
Enfin, le tourisme est un pôle d'excellence pour la France et un secteur en pleine mutation du fait des NTIC et de l'émergence de nombreux défis ( nouveaux pays concurrents, risques, développement durable etc). Comme, dans ma nature, je suis adepte des défis, il ne me reste qu'à relever encore une fois ce nouveau défi et à me repositionner (professionnellement). C'est ce que je viens de faire depuis 2 années en postulant pour la direction de la LP RISLAV à l'université de Cergy Pontoise.
Qu'est ce qu'on peut attendre de la Licence pro RISLAV ?
Dispenser une formation transversale et polyvalente. Transmettre des connaissances adaptées aux nouveaux enjeux du tourisme international, en particulier et surtout un savoir-faire et un savoir-être susceptibles de proposer aux candidats les meilleurs outils pour intégrer les organisations touristiques les plus diverses à travers le monde. Le tout encadré par une équipe de professionnels du secteur et des meilleurs enseignants spécialistes du domaine touristique et de ses secteurs dérivés: communication, stratégies, marketing...
Quel est le taux d'insertion dans le milieu professionnel après le stage ?
Sur une période de 6 mois à partir de l'obtention du diplôme, près de 86% de nos étudiants décrochent un emploi souhaité. Parmi eux, près de 40% sont à l'étranger. Il est à signaler que de plus en plus de diplômé(e)s optent pour l’entrepreneuriat et tentent de créer leurs propres affaires. Près de 10% de nos étudiants acceptent une proposition de la part de l'organisme où ils ont effectué leur stage de professionnalisation à l'étranger.
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour réussir l'année ? Pour trouver un stage et que celui-ci se déroule dans les meilleurs conditions ?
La réussite dans cette licence restera tributaire de :
- votre motivation et de votre volonté d'atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. Cela dépendra en grande partie de votre assiduité, de la régularité de vos efforts et de la qualité de la gestion de votre autonomie
- vos efforts et de votre persévérance à surmonter les difficultés
- vos rapports avec vos camarades et l’ensemble des personnels pour créer, entretenir et favoriser une ambiance de travail et de coopération adéquate.
Pour les stages, il est fortement conseillé de:
- démarrer vos recherches dès la rentrée
- se renseigner sur l'entreprise ciblée et montrer votre intérêt pour celle ci et son activité (et ne pas attendre d'être sur place pour tout découvrir et commencer à zéro)
- faire un choix par centre d'intérêt et par conviction et non pas choisir une entreprise ou une destination par défaut.
- exploiter systématiquement mais pas exclusivement notre répertoire interne d'adresses de stages sans négliger de mobiliser son propre réseau et bénéficier des conseils des anciens étudiants
Une fois sur place, c'est la culture de l'entreprise et le respect des consignes de travail qui priment. Soyez professionnel(le) en privilégiant l'écoute et l'observation dans un premier temps. Ensuite faites valoir vos connaissances et votre expérience pour proposer des actions et des innovations et ainsi apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. Enfin, c'est aussi l'occasion pour s'approprier les codes du monde professionnel et de développer son propre réseau de connaissances afin de préparer votre avenir.
Qu'attendez-vous de cette promo 2019/2020
Qu'elle soit à la hauteur des défis et des enjeux que lui impose le contexte mondial de l'activité touristique.
Qu'elle respecte notre contrat d'engagement et de réussite.
Qu'elle se fasse plaisir avant de quitter le système éducatif et de plonger dans l'univers du marché du travail.
Pour faire court : J'attends la réussite accompagnée du bonheur. C'est compatible et accessible !
Quel est l'avenir de la formation RISLAV ?
Une mutation s'avère indispensable compte tenu des défis que nous imposent les NTIC, les attentes en termes de développement durable et la multiplication des risques, sans oublier le défi lié à l'émergence de nouvelles puissances "touristiques" en Asie en particulier.
C'est pourquoi, dès la rentrée 2020, nous opérerons quelques modifications sur les enseignements et leurs contenus afin de tenir compte de trois éléments majeurs, à savoir : intégrer plus d'outils digitaux dans nos activités, intégrer davantage les problématiques climatiques de développement durable dans nos enseignements et nos pratiques et enfin approfondir nos connaissances sur les nouveaux marchés et en particulier les marchés asiatiques.
Nous organiserons alors cette formation professionnelle autour d'un axe majeur qui est la formation de nouveaux managers conscients et imprégnés des nouveaux défis qui s'imposent aujourd'hui à l'activité touristique à l'échelle mondiale.
Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur notre directeur de formation, Monsieur Chérif. Il fait partie des personnes qui vous accompagnera tout le long de votre formation. Et un grand merci Monsieur Chérif pour votre participation et vos réponses.
A très vite !
Comments